LCD vidéoplayer, évolution ou révolution ?


LCD vidéoplayer, évolution ou révolution ?

LCD vidéoplayer, évolution ou révolution ?

Les écrans LCD ont révolutionné notre approche de la télévision. Plus fins et plus légers ; ils se glissent désormais partout en magasin : sur des comptoirs, au sein de linéaires, en tête de gondole, au-dessus des caisses, le long d’un mur et même en vitrine ! Leur encadrement personnalisé accentue leur lisibilité auprès des clients. Surtout, combiné à d’autres périphériques, l’écran LCD vidéo-player peut diffuser tous types de contenus en vue d’offrir une interactivité personnalisée à vos clients.

Ses nouvelles capacités n’ont pas été développées en un jour : elles sont le fruit d’une longue évolution technologique.

La qualité de plus en plus fine des dalles LCD

La qualité d’un écran LCD dépend essentiellement de la technologie utilisée par sa dalle. Cette dernière a beaucoup évolué ces dernières années. Si l’attrait d’un écran large et plat suffisait à séduire les utilisateurs au début du LCD, plusieurs défauts demeuraient.

Un angle de vision élargi : les dalles TN nécessitaient un positionnement bien en face de l’écran pour apprécier l’image. Une contrainte difficilement gérable dans le cadre d’un magasin ou d’un centre commercial très passant et lumineux. Ce défaut, tout comme celui de la profondeur des noirs, de la réactivité ou encore de la fidélité des couleurs, a été comblé au fil des ans par les différentes technologies de dalle.

Des revêtements plus adaptés : autrefois brillants et générateurs de reflets, ils sont aujourd’hui mats et ne marquent pas. Enfin, le rétro éclairage assuré par des tubes est désormais souvent confié à des LED : les écrans (Edge Led, Full Led, Oled) s’en retrouvent affinés, moins énergivores et plus qualitatifs en termes de rendu d’image.

Cette évolution technologique a réconcilié les responsables de magasins avec les écrans LCD. L’interactivité des écrans vidéo-player a elle, achevé de les convaincre de leur pertinence en surface de vente !

 

MUSEE lcd

Ecran Lcd utilisé en intégration dans un mobilier muséal.

LCD vidéo-player : l’interactivité au service du marketing

Le dynamisme du secteur de la PLV l’illustre bien : en temps de crise, le recours à la publicité sur le lien de vente et aux animations contribue à soutenir des ventes en baisse. L’affichage numérique profite pleinement de cet essor en proposant des atouts technologiques attractifs pour le client (désormais rompu à l’utilisation des NTIC) et surtout très simples d’utilisation pour les responsables de magasins.

Vous créez votre contenu

Grâce à sa mémoire embarquée, l’écran LCD vidéoplayer diffuse désormais le contenu que vous souhaitez : diaporama de photos, clips vidéos, contenu web, musique, etc. Son disque dur reconnaît les formats de fichiers les plus utilisés : JPEG, MP3, MPEG, etc. Vous lui communiquez les données de votre choix via une carte flash ou Sd, un port USB, mini USB, un câble réseau ou le wifi.

Vous n’êtes plus esclave d’un contenu formaté, comme lors des premiers écrans en magasin : vous créez votre propre message publicitaire et décidez de son tempo (heure de début et de fin de diffusion, ordre de passage des séquences, répétition éventuelle). L’écran peut aussi se déclencher au passage d’une personne : effet de surprise garanti auprès de votre client et économies d’énergies substantielles.

Facile à installer, souple à gérer

Aujourd’hui, vous positionnez votre PLV numérique sur un emplacement stratégique pour vos ventes, et non en fonction de la proximité d’une prise téléphonique ! Certains écrans sont équipés de la technologie Wifi et communiquent sans fil avec vos périphériques implantés dans le magasin (PC, tablette, Smartphone, etc.).

D’un clic, vous modifiez le massage diffusé par votre écran : une souplesse idéale en tête de gondole (enchainement des campagnes promotionnelles) ou pour ajuster votre communication aux clients présents en magasin. Lors d’un showroom, votre télécommande vous permet de passer d’une séquence à une autre, avec aisance. Vous pouvez même utiliser votre écran pour vérifier vos mails ou surfer afin de renseigner plus avant un futur client.

 

TOTEM HALL (3) lcd

Ecrans lcd et écrans à Leds formant totem avec distributeur de prospectus.

L’écran LCD vidéo player : un outil puissant lorsqu’il est combiné à d’autres technologies

Plus faciles à vivre et de meilleure qualité, les écrans LCD constituent de nouveaux alliés pour dynamiser un point de vente. Les plus grandes marques s’en sont déjà emparées en le combinant à des technologies complémentaires pour enrichir son utilisation.

Les magasins de vêtements Uniglo vantent les modèles exposés en magasin sur des écrans muraux, dont le contenu est contrôlé à distance par le centre de données de la marque au Japon. Les magasins Intermarché disposent eux de leur propre chaîne TV diffusée sur leur PLV numérique.

Nespresso a misé sur les kiosques tactiles dans les grands magasins : les écrans présentent les produits de la marque (photos, vidéos, 3D) et permettent au client d’accéder à un centre d’appel pour ses commandes. L’enseigne King Jouet a elle aussi distillé des écrans LCD vidéo-player dans ses rayons : au-delà des prix, ils proposent des fiches produits, conseillent des accessoires complémentaires et proposent même un terminal de paiement ! Idéal pour réduire le temps d’attente en caisse à Noel !