Les écrans lcd dans les commerces de luxe

Malgré la crise, le marché français de la PLV (publicité sur le point de vente) a connu une hausse de 16 % en 2011 : une bonne santé attribuée en partie à la succession des offres promotionnelles en magasin, mais également au développement de la PLV numérique. Qu’en est-il de leur utilisation dans les commerces de luxe ?

Ecrans lcd et commerces de luxe

Si la grande distribution s’y essaie peu à peu, c’est encore dans le secteur des commerce de luxe que les écrans PLV démontrent toute leur efficacité au service de l’expérience client.

Facile à installer, la PLV digitale s’intègre désormais à la charte graphique très étudiée des commerces de luxe, en proposant des encadrements personnalisés (métallisés, noirs, transparents, agrémentés du logo de la marque). Selon leur emplacement, ces supports technologiques et design répondent à des objectifs marketing précis.

 

commerces de luxe : écran d'affichage publicitaire de grande taille

Les écrans PLV intégrés dans le mobilier du magasin

Le commerce de luxe repose sur la notion d’achat plaisir. Un écran contribuera à vendre cette part de rêve au client en lui proposant des images sollicitant ses sens et évoquant les valeurs imaginaires chères à la marque. En vitrine, en boutique, en rayon, en tête de gondole : les emplacements sont multiples et s’ils sont bien choisis, ils peuvent contribuer à définir un parcours au sein du magasin.

écrans lcd

Un écran PLV dans un mur

Les écrans plats (LCD ou les écrans LED moins énergivores) se glissent parfaitement dans un habillage de mur de commerces de luxe  : ils font ainsi partie intégrante du magasin. Ils peuvent se combiner pour former un mur d’images [a href= »http://www.pop-plv.fr/plv-dynamique-plv-numerique-ecrans-lcd-carte-memoire-gamme-geant.html »]Géant[/a] ou Horizon. Visibles de loin, ces écrans LCD offrent une animation appréciable dans un magasin de luxe. Cette implantation sera privilégiée pour fournir une information générale à la clientèle sans perturber sa visite.

Un écran disposé au sein d’un mobilier vitré

Des écrans plus petits s’insèrent dans un mobilier vitré pour doper les ventes d’une marque ciblée. Une bijouterie ou une maroquinerie pourront ainsi disposer d’un support numérique dans une vitrine dédiée à un créateur : l’écran proposera une mise en situation et présentation d’articles présents ou non en magasin, et saura suggérer l’achat d’articles complémentaires.

Les atouts d’un écran tactile

Si le vendeur est occupé, le visiteur ira spontanément tapoter sur le support PLV Active Touch : il attendra en retour, une information pratique pouvant l’aider à faire le meilleur choix avec la possibilité par exemple de feuilleter un catalogue ou zoomer sur un produit. L’Active Touch devra également délivrer des conseils personnalisés : par exemple, selon son âge et son type de peau, un client de magasin de cosmétique sera orienté vers une gamme spécifique de produits de beauté. Cet écran peut être glissé dans un totem ou mis à disposition telle une tablette ou un PC tactile de Comptoir.

L’écran PLV disposé à l’accueil

Dans le cadre d’un hôtel étoilé, le client peut être amené à patienter au comptoir d’accueil. Un support PLV digital l’aidera à accepter cette attente en l’informant sur les services de l’établissement ou le standing des chambres. En présence d’un pôle séminaire, un totem numérique est très efficace pour guider, dès l’entrée, les participants vers la bonne salle.

Différents lieux d'implatation d'écrans lcd vidéo-player

Les écrans LCD vidéo-player  au service des offres promotionnelles

Quand les marchés se tendent, les magasins ont tendance à enchaîner les opérations commerciales pour séduire leur clientèle. Le secteur du luxe adopte lui aussi ses pratiques, mais avec la retenue publicitaire qui s’impose : écran PLV en entrée de magasin ou en vitrine, ou PLV digitale intégré à un stand ou une tête de gondole. Ces outils promotionnels sont également particulièrement efficace pour vanter les atouts d’une marque lors d’un focus spécifique (saison, campagne publicitaire, surstocks, etc.).
Les innovations constantes dans ce domaine permettent également une utilisation personnalisée en fonction du secteur concerné. Le diffuseur de senteurs adaptés aux écrans PLV, basé sur le principe de la tri-sensorialité et des stimuli hétérogènes, a ainsi séduit les parfumeries de luxe. On se souvient encore de l’outil markéting sensoriel TargetScent, une création de Quividi et Presensia mise à la Une en 2009 et largement développée sur quividi.com, qui – après avoir déterminé le sexe du client présent – diffusait une fragrance adaptée. Novatrice, subtile, stupéfiante, l’innovation TargetScent signait la naissance d’une nouvelle ère de communication.
(voir :http://www.quividi.com/fr/news/090107/)

plv numérique
Previous reading
Les écrans lcd vidéo : usages et types
Next reading
Les dalles d’écrans LCD