Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS
![en-tete-1 en-tete-1 gms Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS en tete 1](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2018/07/en-tete-1.jpg)
Si la PLV avec des écrans lcd impacte le développement des boutiques et magasins indépendants, il en va de même pour leur implantation en GMS. Structurer un espace pour le configurer en petit îlot plus intimiste, mettre en avant un produit en tête de gondole ou simplifier les recherches des consommateurs, ces écrans savent tout faire. Ils se pilotent d’une unité centrale ou se programment « à la carte » avec des contenus rapidement modifiables. Seule obligation, avoir une équipe marketing créative et une stratégie de communication bien définie pour bien les exploiter.
![intro2 intro2 présentoir en plexi avec écran Lcd intégrés Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS intro2](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2018/07/intro2.jpg)
Le rôle promotionnel et informatif des écrans LCD dans la GMS (grande et moyenne surface)
Certains domaines d’activités emploient davantage ce support pour promouvoir leur marque, communiquer avec leur client et montrer leurs nouveautés. Les plus performants sont les acteurs du prêt-à-porter, de la cosmétique et du multimédia qui les associent au contenu que leurs clients trouvent sur internet. L’objectif consiste à produire un contenu spécifique et interactif en implantant des bornes dans leurs corners pour créer un univers immersif et se démarquer de la concurrence.
![ecran-lcd-numerique-0038-300x216 ecran-lcd-numerique-0038-300x216 gms - stop rayon en carton avec écran Lcd inséré sur linéaire Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS ecran lcd numerique 0038 300x216](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2013/07/ecran-lcd-numerique-0038-300x216.jpg)
La chaîne de magasins Lick spécialisée dans les objets connectés emploie toutes les ressources du digital pour informer ses clients sur les promotions en cours, les commentaires des clients laissés sur ses produits ou les posts commentant la marque sur les réseaux sociaux via des dalles à leds. L’osmose avec ses clients est pratiquement complète à l’instar de ce que l’on peut trouver dans un Apple store. Seul, le secteur de l’agroalimentaire tarde pour l’instant à utiliser les ressources de la PLV avec des écrans lcd.
![mur-video mur-video Gms - mur vidéo Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS mur video](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2018/07/mur-video.jpg)
Pourtant, rien ne s’y oppose. Des espaces dédiés à la promotion du vignoble ont compris les avantages qu’ils pouvaient tirer de ces outils dans les GMS. En quelques instants, le visiteur est plongé dans l’exploitation d’un domaine, voit défiler les crus et des conseils de dégustation. Le relais avec le personnel sur place se fait naturellement et conduit plus simplement à la vente.
![gms displays displays gms - les écrans Lcd et la grande distribution Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS displays](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2018/07/displays.jpg)
Des écrans LCD « raisonnables » pour s’adapter aux besoins des grandes surfaces
En France, les écrans LCD restent de taille moyenne afin de s’intégrer dans les espaces de vente des GMS. Les plus utilisés pour promouvoir un produit sont désormais les displays. Ces petits meubles mobiles avec écran intégré s’installent en tête de gondole. On les trouve en avant d’un corner pour booster les ventes sur un produit. Sinon, le format taille d’un écran TV peut animer un mur ou attirer les clients en captant leur attention. Les écrans de taille XXL restent réservés à l’événementiel. Ils se mettent à l’extérieur pour informer sur une opération en cours, lancer un nouveau slogan publicitaire et communiquer massivement. On aborde l’aspect théâtral de la PLV via les écrans lcd. Ils se conçoivent dans un plan de communication global de GMS au niveau régional ou national des grandes surfaces. Leur message est purement informatif et de courte durée pour un impact immédiat.
![intro1 intro1 écrans Lcd et système de fixation sur les linéaires Les écrans Lcd et l’utilisation en GMS intro1](https://www.pop-plv.fr/wp-content/uploads/2018/07/intro1.jpg)
En quelques années avec les progrès réalisés dans la conception des écrans lcd pour la PLV ont fait évoluer les techniques de vente dans les grandes surfaces. De l’entrée du parking à la tête de gondole, ils sont là pour attirer l’attention du chaland.