LCD média player, évolution ou révolution ?
Les écrans LCD ont révolutionné notre approche de la télévision. Plus fins et plus légers ; ils se glissent désormais partout en magasin. On les trouve sur des comptoirs, au sein de linéaires, en tête de gondole, au-dessus des caisses, le long d’un mur et même en vitrine ! Leur encadrement personnalisé accentue leur lisibilité auprès des clients. Surtout, combiné à d’autres périphériques, l’écran LCD média player peut diffuser tous types de contenus en vue d’offrir une interactivité personnalisée à vos clients.
Les nouvelles capacités du média player n’ont pas été développées en un jour. Elles sont le fruit d’une longue évolution technologique.
La qualité de plus en plus fine des dalles LCD média player
La qualité d’un écran LCD média player dépend essentiellement de la technologie utilisée par sa dalle. Cette dernière a beaucoup évolué ces dernières années. Si l’attrait d’un écran large et plat suffisait à séduire les utilisateurs au début du lcd et du média player, plusieurs défauts demeuraient.
Un angle de vision élargi : les dalles TN nécessitaient un positionnement bien en face de l’écran média player pour apprécier l’image. Une contrainte difficilement gérable dans le cadre d’un magasin ou d’un centre commercial très passant et lumineux. Ce défaut, tout comme celui de la profondeur des noirs, de la réactivité ou encore de la fidélité des couleurs, a été comblé au fil des ans par les différentes technologies de dalle du média player.
Des revêtements plus adaptés : autrefois brillants et générateurs de reflets, ils sont aujourd’hui mats et ne marquent pas. Enfin, le rétro éclairage du média player assuré par des tubes est désormais souvent confié à des LED. Les écrans (Edge Led, Full Led, Oled) s’en retrouvent affinés, moins énergivores et plus qualitatifs en termes de rendu d’image.
Cette évolution technologique a réconcilié les responsables de magasins avec les écrans LCD. L’interactivité des écrans média player a elle, achevé de les convaincre de leur pertinence en surface de vente !
LCD vidéo : l’interactivité au service du marketing
Le dynamisme du média player dans le secteur de la PLV l’illustre bien. En temps de crise, le recours à la publicité sur le lien de vente et aux animations contribue à soutenir des ventes en baisse. L’affichage numérique par média player profite pleinement de cet essor en proposant des atouts technologiques attractifs pour le client (désormais rompu à l’utilisation des NTIC) et surtout très simples d’utilisation pour les responsables de magasins.
Vous créez votre contenu
Grâce à sa mémoire embarquée, l’écran média player lcd diffuse désormais le contenu que vous souhaitez. Diaporama de photos, clips vidéos, contenu web, musique, etc. Son disque dur reconnaît les formats de fichiers les plus utilisés : JPEG, MP3, MPEG, etc. Vous lui communiquez les données de votre choix via une carte flash ou Sd, un port usb, mini usb, un câble réseau ou le wifi.
Le distributeur média player n’est plus esclave d’un contenu formaté, comme lors des premiers écrans en magasin. Vous créez votre propre message publicitaire et décidez de son tempo (heure de début et de fin de diffusion, ordre de passage des séquences, répétition éventuelle). L’écran du média player peut aussi se déclencher au passage d’une personne. C’est un effet de surprise garanti auprès de votre client et économies d’énergies substantielles.
Facile à installer, souple à gérer
Aujourd’hui, vous positionnez votre PLV numérique sur un emplacement stratégique pour vos ventes, et non en fonction de la proximité d’une prise téléphonique ! Certains écrans vidéo player sont équipés de la technologie Wifi et communiquent sans fil avec vos périphériques implantés dans le magasin (PC, tablette, Smartphone, etc.).
D’un clic, vous modifiez le massage diffusé par votre écran média player. C’est une souplesse idéale en tête de gondole (enchainement des campagnes promotionnelles) ou pour ajuster votre communication aux clients présents en magasin. Lors d’un showroom, votre télécommande vous permet de passer d’une séquence à une autre, avec aisance. Vous pouvez même utiliser votre écran vidéo player pour vérifier vos mails ou surfer afin de renseigner plus avant un futur client.
L’écran LCD vidéo : un outil puissant lorsqu’il est combiné à d’autres technologies
Plus faciles à vivre et de meilleure qualité, les écrans lcd média player constituent de nouveaux alliés pour dynamiser un point de vente. Les plus grandes marques s’en sont déjà emparées en le combinant à des technologies complémentaires pour enrichir son utilisation.
Les magasins de vêtements Uniglo vantent les modèles exposés en magasin sur des écrans muraux. Le contenu est contrôlé à distance par le centre de données de la marque au Japon. Les magasins Intermarché disposent eux de leur propre chaîne TV diffusée sur leur plv numérique.
Nespresso a misé sur les kiosques tactiles dans les grands magasins. Les écrans présentent les produits de la marque (photos, vidéos, 3D). Ils permettent au client d’accéder à un centre d’appel pour ses commandes. L’enseigne King Jouet a elle aussi distillé des écrans lcd vidéo-player dans ses rayons. Au-delà des prix, ils proposent des fiches produits, conseillent des accessoires complémentaires et proposent même un terminal de paiement ! Idéal pour réduire le temps d’attente en caisse à Noël !