Panneau publicitaire : écrans Lcd
« La publicité est morte, vive la publicité ! », C’est le titre d’un ouvrage présenté en 2006 par Tom Himpe, belge émigré à Londres pour adopter la fonction de stratège dans son agence de communication. Plus précisément, les médias traditionnels tels que la télévision, la radio, l’affichage et la presse sont de moins en moins efficaces après l’apparition de la nouvelle tendance du panneau publicitaire pour les affiches publicitaires ou l’affichage publicitaire.
Panneau publicitaire et marketing par écrans lcd – affiches publicitaires – affichage publicitaire
Si le marketing s’expose par le biais de supports classiques, il s’adresse à un consommateur qui a changé. Il regarde la publicité d’un œil critique et ne la croit plus facilement. Cependant, la communication commerciale a, elle aussi, changé depuis ses débuts. Elle a toujours cherché à s’adapter au consommateur auquel elle s’adressait. D’où l’utilisation de nouveaux supports à voir l’affichage publicitaire sur panneau publicitaire.
La communication commerciale est passée par trois phases. La première s’est écoulée avant l’âge d’or de la télévision. Cette dernière n’avait pas encore envahi tous les ménages et « le succès [des entreprises] reposait uniquement sur leur capacité à fabriquer un produit qui répondait à un besoin, de le vendre à un prix raisonnable et de le distribuer convenablement » (GODIN, 2007a, 30).
Après quatre années de guerre, la demande était supérieure à l’offre, le marketing n’avait donc pas de grande utilité ni le panneau publicitaire. En 2003, Al et Laura Ries évoquaient déjà les dirigeables, les ascenseurs, le dos des tickets de caisse, les plages, les livres, le panneau publicitaire, les avions et les affiches publicitaires.
Tableau publicitaire et multimédia – affiches publicitaires – affichage publicitaire
Mais le développement de la technologie a permis de développer le domaine du marketing visuel et le développer jusqu’à l’utilisation de l’écran LCD classique ou interactif pour l’affichage publicitaire ou le panneau publicitaire. De nos jours, l’affichage publicitaire est considéré comme un outil de marketing particulièrement récent et dynamique. Il montre aux clients que la marque qui l’utilise suit l’évolution technologique et s’investit dans l’innovation et la sophistication de ses produits. L’affichage multimédia possède également un enjeu artistique basé sur un choix esthétique personnalisé. La grande variété de modèles, de formes et de couleur de supports permet de les assembler avec le lieu qui les accueille.
Tableau publicitaire : l’avènement de l’écran lcd – affiches publicitaires – affichage publicitaire
Elles sont également personnalisables. Il est par exemple possible d’y afficher un logo. Encore, elles ne sont pas très couteuses comme les écrans lcd qui sont vendus à un bas prix. Il faut également noter que ce type de communication par panneau publicitaire permet de mettre les clients en contact direct avec les produits et les services commercialisés. L’affichage publicitaire dynamique attire le regard. De même la possibilité de naviguer grâce aux écrans tactiles retient leur attention. Ce type d’affichage publicitaire ouvre la voie à des nouvelles formes de publicité. La possibilité d’afficher facilement des vidéos et des jeux interactifs va séduire les acheteurs et les pousser à l’achat. Les écrans LCD pour panneau publicitaire sont très utilisés dans ce type d’affichage. Ils ne sont pas couteux, ont un bon design attirant le client à acheter les produits étalés.
Le tableau publicitaire et l’affichage – affichage publicitaire – affiches publicitaires
Les supports de renseignement via les écrans LCD et de paiement permettent d’éviter les longues files d’attente et de rendre les consommateurs plus libres. Grâce aux grands écrans interactifs LCD, ils peuvent trouver eux-mêmes les informations sur un panneau publicitaire qu’ils recherchent tout en gagnant du temps. En augmentant leur contentement, cette technique pousse les acheteurs à rester fidèles à la compagnie.