Digital media : écran Lcd à mémoire
Le domaine de la publicité est en constante évolution, il s’agit de se renouveler en permanence pour répondre à la demande du marché et faire face à la concurrence. Dans cette perspective, on ne cesse de mettre au point des moyens révolutionnaires pour attirer le client : le digital media ou panneau de publicité.
Digital media et affichage dynamique ou panneau de publicité
Le digital media est le nouvel outil d’affichage et de communication dans les points de vente (PLV). Basé sur l’utilisation des écrans Plasma, lcd, LED… Afin de véhiculer au mieux une information donnée, le digital media connait un grand succès partout dans le monde ainsi qu’en France.
Cette nouvelle technique de marketing évolue sur les points de vente. Elle sert aussi comme support d’aide et d’information, l’écran tactile. La PLV est très utilisée dans les agences. On en fait usage afin d’aider les clients à avoir une idée sur l’entreprise et ses activités. Elle est utilisée dans les aéroports dans le but d’informer les passagers sur les heures de vols et les modifications sur le réseau aériens. On l’utilise encore dans les grands magasins et les hypermarchés. Le digital media sert à promouvoir les nouvelles offres d’une façon originale et dynamique.
Un marketing innovant pour un panneau de publicité
Ce type de marketing est innovant : le digital media. Il permet d’informer et d’attirer l’attention des consommateurs. Il les les incite, subtilement, à acheter plus. Cela fait augmenter les chiffres de ventes.
Cette technologie a une visée étendue et on en mesure la puissance à travers le public touché. En effet, « Un réseau d’écrans peut toucher 10 millions de personnes. », comme l’affirme Raphaël Pinot, responsable de commission à l’Apcad, l’association pour la promotion de la communication audiovisuelle active.
Ce système de marketing à l’aide d’un écran et des bornes numériques est nommé aussi le digital media ou Le digital Marketing. A propos de cette nouvelle appellation, Mr. Pinot a expliqué que : « Il ne s’agit plus simplement de diffuser de la vidéo mais d’un vrai média comme la télé, qui s’adapte à la nature de l’audience, au jour et à l’heure et dont on commence à mesurer l’impact grâce à des indices ODV ou GRP (gross rating point). »
Le Digital marketing est très efficace dans les lieux publics (musées, aéroports ou administrations). Le digital media sert à distraire tout en informant le client. Il est de plus en plus utilisé pour stimuler les ventes. Plusieurs entreprises dans différents domaines comme les banques, les assurances, les agences immobilières et la grande distribution ont adopté le digital media.
L’affichage numérique pour un panneau de publicité
Cet outil d’affichage numérique est composé d’un poste émetteur contrôlable à l’aide d’un logiciel. Il comprend un poste de diffusion qui collecte les données. Il les affiche sur un écran lcd, Plasma ou LED. Certains supports utilisent Internet pour gérer le contenu et l’afficher à distance.De par les effets visuels et les centaines de couleurs qu’il diffuse, ce moyen d’affichage marketing est très apprécié par les entreprises. Celles-ci l’utilisent comme support de communication externe sur les points de vente (PLV).
Vu son apport positif sur le développement du domaine marketing et la diffusion d’informations, le digital marketing est une technologie dont on va encore entendre parler à l’avenir.