Dalles d’écrans LCD pour écran publicitaire

La qualité de votre écran publicitaire dépendra pour l’essentiel de la technologie utilisée par sa dalle.

Se repérer dans l’univers des dalles d’écrans LCD

Fidélité des couleurs, contraste, profondeur du noir, nuance des gris, réactivité ou encore angle de vision seront plus ou moins bien rendus dans les dalles d’écrans LCD

Les dalles pour écran publicitaire se composent pour la plupart d’une enveloppe en verre, de filtres polarisant, de filtres colorisant, de cristaux liquides et d’une source lumineuse. Au passage d’un courant électrique, les cristaux liquides s’orientent dans une certaine position, laissant plus ou moins passer la lumière.

écran publicitaire

Parmi les différentes technologies de dalles d’écrans LCD pour écran publicitaire, on distingue :

– Les dalles d’écrans LCD type TN : pour ‘Twisted rematic’, leurs cristaux subissent une torsion à 90°. Cette technologie propose un bon rendu des noirs et une réactivité correcte. Toutefois elle n’offrira qu’un faible champ de vision. Le client devra se positionner bien en face du support de PLV dynamique pour profiter des détails de l’image.

– Les dalles d’écrans LCD type VA : pour ‘Vertical alignment’, les cristaux sont alignés perpendiculairement à l’écran. Ce type de dalle offre une bonne profondeur des noirs et un bon contraste.
– Les dalles d’écrans LCD types IPS : pour ‘In Plane Switching’, aux cristaux parallèles à l’écran. Cette technologie sera privilégiée pour la finesse de ses pixels et son bon rendu des couleurs.

Les revêtements ont leur importance : vous pourrez choisir une dalle d’écran publicitaire brillante (sujette aux reflets, mais plus apte à rendre les contrastes), une dalle semi-brillante (notamment l’écran éteint) ou une dalle mate. Les dalles LCD ont l’avantage de ne pas marquer : un avantage essentiel dans le cas d’une signalétique tactile .

Evolution de la technologie des dalles d’écrans LCD

Récemment, les constructeurs ont développé les dalles dotées de LED. Cette nouvelle génération a poussé vers la sortie les dalles dites CCFL, dont la source lumineuse était assurée par des néons. Le rétroéclairage est confié à des LED pour plusieurs raisons : elles sont moins gourmandes en énergie,
ont une durée de vie plus longue et surtout, elles ont fait mincir les écrans. Des atouts indispensables pour un affichage publicitaire.

De cette technologie sont issus le LED Edge (rétro éclairage autour de la dalle) et le Full LED, dont les diodes sont disposées sur l’ensemble de la dalle pour une meilleure qualité d’image. Enfin, pour affiner le rendu de l’image, certains écrans bénéficient en plus du Local Dimming, qui éclaire les LED différemment selon la zone où elles se trouvent.

Totems avec grandes dalles d'écrans LCD écran publicitaire

Totem vidéo avec grande dalle d’écran LCD

Selon votre objectif marketing, vous opterez pour un écran publicitaire à large champ de vision, offrant un bon contraste ou pouvant fonctionnement dans un environnement lumineux.

 

 

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