Ecrans Lcd et petits commerces
Avec la multiplication des écrans, l’affichage digital s’est perfectionné et démocratisé. Réservé aux enseignes de luxe, il est désormais un outil marketing accessible aux petits commerces et magasins indépendants ou en franchise. Pour qu’il soit efficace, il doit être adapté aux lieux et interactif avec la clientèle.
Les atouts de la PLV (publicité sur lieu de vente) dans les petits commerces
Dans les commerces, les écrans sont partout. L’arrivée du tactile, la miniaturisation des composants, l’apparition de l’écran jetable et l’interactivité ont permis de les installer sur un comptoir, en vitrine ou dans un display. Ils s’intègrent pour animer et informer sur les produits et communiquer avec les marques en temps réel. Les « millenials », de plus en plus agiles avec les écrans, ont accéléré cette transformation du marketing digital rendu accessible à toutes les boutiques. Via ceux-ci, les commerces indépendants peuvent informer sur leurs collections comme les grandes enseignes. Ils peuvent créer des campagnes de promotions pour mettre en valeur leur branding et capter l’attention de leur client.
Un outil d’aide à la vente pour les boutiques
Dans des franchises comme Arthur, des tablettes sont mises à disposition des clients. En plus des articles présents, ils peuvent voir les modèles éventuellement manquants. Le magasin n’a pas leur taille ou la référence ? Que cela ne tienne, en quelques clics, le tour est joué. Ils pourront obtenir leur vêtement et venir le chercher, l’essayer et le régler sans frais de port supplémentaire. Tout le monde y trouve son compte. Le client, les commerces et la marque. L’inbound marketing a fait le job de A à Z en parfait relai. La PLV dynamique devient un acteur de vente accélérant l’achat « coup de cœur » et favorisant la proximité avec le commerçant.
Un outil d’information éco friendly
Avec les petits écrans, les boutiques de centre-ville peuvent informer sur les qualités de leurs nouveautés. La PLV se customise de plus en plus et apporte un vrai bénéfice aux consommateurs. Elle met en scène la façon de porter un modèle de robe. Elle montre le dernier packaging ou l’engagement d’une marque pour une cause. Le coût s’élève de quelques centaines d’euros avec un écran et un montage vidéo réalisé à l’aide de logiciel gratuit à des campagnes très sophistiquées reliant le point de vente à la maison mère. Tout est possible, mais avec un peu de savoir-faire et d’imagination, un commerce peut tirer un vrai plus en termes de chiffres d’affaires et de fréquentation. Une boutique profite ainsi de l’interactivité avec les réseaux sociaux et met en scène ses propres campagnes promotionnelles.
De plus, la PLV joue la carte du recyclage. Les displays proposés par des marques comme l’Occitane aux pharmacies, commerces et points de vente diffusant ses gammes sont intégralement transformables. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, des obligations sont imposées aux sociétés qui doivent produire des PLV recyclables en fin de vie. Ludique, informative, engagée, la PLV n’est pas un simple gadget, mais bel et bien un véritable outil pour un commerce qui veut profiter des atouts du numérique pour accélérer son développement. La page est définitivement tournée sur une PLV numérique réservée exclusivement aux grandes enseignes avec des budgets communication mirobolants.