Les écrans Lcd et leur utilisation en GMS

Si la PLV avec des écrans LCD impacte le développement des boutiques et magasins indépendants, il en va de même pour leur implantation en gms. Stucturer un espace pour le configurer en petit îlot plus intimiste, mettre en avant un produit en tête de gondole ou simplifier les recherches des consommateurs, ces écrans savent tout faire. Ils se pilotent d’une unité centrale ou se programment « à la carte » avec des contenus rapidement modifiables. Seule obligation, avoir une équipe marketing créative et une stratégie de communication bien définie pour bien les exploiter.

Le rôle promotionnel et informatif des écrans LCD dans la GMS (grande et moyenne surface)

Certains domaines d’activités emploient davantage ce support pour promouvoir leur marque, communiquer avec leur client et montrer leurs nouveautés. Les plus performants sont les acteurs du prêt-à-porter, de la cosmétique et du multimédia qui les associent au contenu que leurs clients trouvent sur internet. L’objectif consiste à produire un contenu spécifique et interactif en implantant des bornes dans leurs corners pour créer un univers immersif et se démarquer de la concurrence.

GMS

La chaîne de magasins Lick spécialisée dans les objets connectés emploie toutes les ressources du digital pour informer ses clients sur les promotions en cours, les commentaires des clients laissés sur ses produits ou les posts commentant la marque sur les réseaux sociaux via des dalles à leds. L’osmose avec ses clients est pratiquement complète à l’instar de ce que l’on peut trouver dans un Apple store. Seul, le secteur de l’agroalimentaire tarde pour l’instant à utiliser les ressources de la PLV avec des écrans LCD. Pourtant, rien ne s’y oppose. Des espaces dédiés à la promotion du vignoble ont compris les avantages qu’ils pouvaient tirer de ces outils dans les GMS. En quelques instants, le visiteur est plongé dans l’exploitation d’un domaine, voit défiler les crus et des conseils de dégustation. Le relais avec le personnel sur place se fait naturellement et conduit plus simplement à la vente.

Des écrans LCD « raisonnable » pour s’adapter aux besoins des grandes surfaces

En France, les écrans LCD restent de taille moyenne afin de s’intégrer dans les espaces de vente des GMS. Les plus utilisés pour promouvoir un produit sont désormais les displays. Ces petits meubles mobiles avec écran intégré s’installent en tête de gondole ou en avant d’un corner pour booster les ventes sur un produit. Sinon, le format taille d’un écran TV peut animer un mur ou attirer les clients en captant leur attention. Les écrans de taille XXL restent réservés à l’événementiel. Ils se mettent à l’extérieur pour informer sur une opération en cours, lancer un nouveau slogan publicitaire et communiquer massivement. On aborde l’aspect théâtral de la PLV via les écrans LCD. Ils se conçoivent dans un plan de communication global au niveau régional ou national des grandes surfaces. Leur message est purement informatif et de courte durée pour un impact immédiat.

En quelques années avec les progrès réalisés dans la conception des écrans LCD pour la PLV ont fait évoluer les techniques de vente dans les grandes surfaces. De l’entrée du parking à la tête de gondole, ils sont là pour attirer l’attention du chaland.

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